Ange et Gabrielle

L’intérêt du film n’est pas de nous proposer une histoire originale. Certes, ce type de comédie romantique a sans doute déjà été vu et revu. Mais le film conserve bel et bien sa fonction principale : celle de nous permettre de quitter notre quotidien l’espace d’un instant et de nous immerger dans une ambiance légère, agréable, sympathique. Le talent d’Isabelle Carré apporte une formidable valeur ajoutée à l’histoire. Interprétant une femme à la fois adorable, maladroite, autoritaire, sensible, elle arrive à incarner un personnage extrêmement drôle et attachant. Patrick Bruel parvient aussi à adopter un jeu crédible et à donner une profondeur au personnage qu’il interprète.

Le film marie très bien différentes ambiances. Il aborde des sujets sérieux et propose différentes pistes de réflexions autour de la maternité lorsqu’on est adolescente, de ce que signifie être parent – n’est-ce qu’une question de biologie ? –  tout en installant et en maintenant un climat léger et drôle du début à la fin.

Les personnages sont attachants, le spectateur se laisse facilement prendre par l’histoire. C’est une comédie romantique réussie. Bien sûr, ce film ne nous propose pas un récit très original et des personnages à la psychologie extrêmement profonde et complexe, mais on sait que ce n’est pas ce que l’on vient voir. Ce que le film perd en profondeur, il le gagne en légèreté. Si l’on garde cette idée en tête, alors on pourra passer un excellent moment en compagnie d’Ange et de Gabrielle.

Eva Pastor