“Snowpiercer”: transperce-t-il les coeurs ?

Snowpiercer 1

     Ce train-là ne sifflera pas trois fois : Snowpiercer, ou Transperceneige, est l’adaptation par le Coréen Bong Joon Ho de la bande-dessinée française éponyme du duo Jacques Lob / Jean-Marc Rochette. Encore une fois, l’apocalypse a frappé la Terre dans un futur très proche puisque le déversement abusif d’un agent chimique instable dans l’atmosphère a provoqué une nouvelle ère glacière. Les survivants se sont regroupés dans un train qui circule en permanence, devenu pour l’occasion une gigantesque arche de Noé autocrate : les riches sont à l’avant et ne manquent de rien, tandis que les plus pauvres sont entassés à l’arrière dans la crasse et la misère.

La vie dans ce Snowpiercer reprend alors tous les clichés de la dictature la plus impitoyable, creusant inégalités au rythme d’humiliations et châtiments divers. Pour couronner le tout, le concepteur du train fait office de dirigeant, bien confortablement installé dans le wagon de tête inaccessible d’où il semble ne jamais sortir. Bien évidemment, il fallait que cela cesse et un vent de révolte souffle à l’arrière. Le film se construit donc sur cette révolution sans précédent qui va bouleverser la vie des occupants du train.

Ce scénario somme toute assez banal pour un film de science-fiction apocalyptique devenait prometteur entre les mains du réalisateur coréen Bong Joon Ho, déjà connu notamment pour Memories of Murder et surtout Mother, ayant déjà suscité l’enthousiasme des critiques cannoises en 2009. Ainsi, on attendait forcément beaucoup de son adaptation du Transperceneige, mais force est de constater que la réussite de cette entreprise n’est pas totale.

Parlons d’abord des points positifs, tout de même nombreux : le film est très dynamique et ne souffre pratiquement jamais de baisses de régimes qui nuiraient à la portée visuelle de la révolution. On prend ainsi plaisir à découvrir les innombrables facettes de ce train conçu de manière très surprenante et qui réserve autant de surprises aux insurgés qu’aux spectateurs. Chaque scène de combat est empreinte du vent de la liberté et elles sont toutes d’une rare intensité tant les enjeux sont importants, et ce même si l’on s’attend à ce qu’elles se soldent, d’une manière ou d’une autre, par une victoire des insurgés sur leurs oppresseurs.

Mais c’est aussi là que le bât peut blesser bien que cela réside dans le principe même du film : la trame est toujours très linéaire et reste assez prévisible puisque le cheminement dans cette immense train s’effectue wagon par wagon, avec dans certains wagons une péripétie aléatoire, une rencontre ou un combat. Si le contenu précis des wagons est inconnu, on sait tout de même à l’avance qu’il s’y passera forcément quelque chose à un moment donné.

Par ailleurs, la critique du système dictatorial est acerbe, mais peut-être trop caricaturale : on retrouve là des méthodes similaires à celles d’Hunger Games, où les privilégiés sont maquillés et vêtus de manière ridicule. La caricature en devient même franchement risible dans certaines situations, ce qui n’est pas tout de même forcément désagréable au sein d’une intrigue aussi grave.

Enfin, sans entrer outre mesure dans les détails, nul doute que la fin en décevra plus d’un, tant elle est à la fois prévisible et pourtant très obscure. On sort de la salle abasourdi et finalement assez peu convaincu par les dernières minutes dont le mystère vient quelque peu ternir le déroulement efficace de l’heure et demie précédente.

Snowpiercer est donc un très bon divertissement qui mérite d’être vu mais dont la complexité est dure à percevoir. On en vient à oublier assez rapidement la portée polémique et politique qu’il véhicule en se concentrant plus volontiers sur la face visible de l’iceberg : un bon film d’aventures en huis clos comme il s’en fait régulièrement, mais qui ne restera pas forcément dans les annales.

Aurélien Baraffe

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