Vikings : de l’aventure plein les drakkars

Diffusée depuis mars 2013 au Canada et aux États-Unis, Vikings est une série canado-irlandaise créée par Michael Hirst. Catégorisée dans le genre du drame historique, elle suit les combats menés par Ragnar Lothbrok, célèbre héros populaire de la fin du VIIIe siècle.

La troisième saison, dont la diffusion s’est achevée en avril dernier, apparaît pour les spectateurs les plus avisés comme le point d’orgue de la série.  Si jusqu’alors, les guerriers du détroit de Cattégat fixaient leur intérêt sur les terres anglaises, Athelstan parvient à éveiller l’intérêt de Ragnar pour ce qu’il considère comme une « ville imprenable » : Paris. Alors que les premiers épisodes de la Saison 3 sont pour le moins énigmatiques – notamment lors de l’arrivée d’un vagabond mystérieux dans le village – les derniers débordent de retournements de situation, de scènes de combats spectaculaires et de dialogues qui – en particulier pour nous autres, Français – mettent le sourire aux lèvres. L’intrigue explose alors en intensité, jusqu’à l’excellent épisode final qui s’achève sur un renversement inattendu.

Quant à la quatrième saison, elle est annoncée pour février prochain et elle devrait (rien que pour nous ravir) contenir plus d’épisodes que les saisons précédentes. Elle dévoilera notamment de nouveaux producteurs, de nouveaux personnages et de nouvelles alliances ! Le trailer diffusé depuis juillet dernier donne à voir quelques indices croustillants sur la destinée de Bjorn, de Floki ou encore de Lagertha – puisque comme toujours, l’ellipse est très marquée entre les saisons (et même entre les épisodes). Magie, religion, pouvoir, trahison, combat : l’éventail des thèmes abordés dans cette série n’a de cesse de s’étoffer et ce, pour le plus grand bonheur des spectateurs !

Mélanie Laffiac