TOP 3 Hommage Alan Rickman

Alan Rickman, un fabuleux comédien, nous a quitté aujourd’hui. Membre de la Royal Shakespeare Compagny aussi mystérieux qu’incontournable, il s’est illustré dans des films de genres extrêmement variés et il a participé à de nombreuses pièces de théâtre. Il a également côtoyé des réalisateurs prestigieux tels que Ang Lee ou Tim Burton. Réalisateur à ses heures, il a dirigé en 1997 L’Invitée de l’hiver, et tout récemment Les Jardins du Roi en 2014.

Les merveilleux Anglais nous font décidément défaut en ce début de janvier…

Voici donc un top 3 (et plus)  de ses rôles les plus marquants afin de lui rendre hommage.

Qui ne l’a pas aimé en redoutable terroriste face à un Bruce Willis explosif du temps au il avait encore trois cheveux ?

Piège de Cristal, John McTiernan (1988)

 

Ou en amoureux transi de Kate Winslet dans l’adaptation du roman éponyme de Jane Austen ?

Sense and Sensibility, Ang Lee (1995)

Il est splendide dans le film historique Michel Collins où il joue Eamon De Valera, considéré comme le père de la nation libre d’Irlande.

Michel Collins, Neil Jordan (1996)

Plus sombre dans la peau d’un mari pseudo-adultaire dans la comédie bristish culte Love Actually, Alan Rickman y retrouve Emma Thompson laquelle joue sa femme. Les deux comédiens vont se donner la réplique dans plus de six films, dont notamment un où il dirige celle-ci.  

Love Actually, Richard Curtis (2003)

Qui n’a pas été retourné par  sa performance en marchand rusé et en père de tendre de Grasse dans l’adaptation du Parfum au côté de Ben Whishaw ?

Le Parfum, Tom Tykwer (2006)

Et surtout, surtout …

Magistral Professeur Rogue, qu’on a adoré détester jusqu’au jour où on l’a pleuré sans pouvoir s’arrêter dans Harry Potter.

Fanny Dolléans