Gus Van Sant en 5 films

En l’honneur de l’exposition Gus Van Sant à la Cinémathèque que l’équipe de Cinépsis a adoré , Fanny vous fait son top 5 des meilleures réalisations de ce cinéaste atypique.                                                                    

Exposition jusqu’au 13 juillet 2016

AUCUN SPOILS

  1. Restless, 2011

Une histoire d’amour entre une jeune femme malade et un jeune garçon solitaire.

Pourquoi ?

Si le film ne fait pas un sans faute, Gus Van Sant a le mérite de sortir des codes du film d’amour banal. Rien à voir avec “Nos étoiles contraires”, “Restless” réussi le pari de jongler avec poésie et “brute réalité” sans tomber dans l’excèsAfficher l'image d'origine

 

  1. Paranoïd Park, 2007

Un jeune adolescent sans histoires passionné de skateboard commet un acte irréparable.

Pourquoi ?

Paranoïd Park arrive à nous projeter au plus près du héros, gros plans, ambiance feutrée et pesante, on se sent comme à la place du jeune garçon qui jours après jours nous dévoile comment il vit avec sa culpabilité.

 

  1. Court-métrage Paris je t’aime ” Le Marais”, 2006

Coup de foudre dans un quartier parisien

Pourquoi ?

Pour la poésie du scénario

  1. Elephant, 2003 (palme d’or du festival de Cannes )

Une fusillade dans une école aux Etats-Unis

Pourquoi ?

Pour une mise en scène sans artifices qui nous transporte avec justesse au plus près d’un sujet si polémique aux Etats-Unis.

  1. Good Will Hunting, 1997

Je reconnais avoir tout sauf un avis objectif sur ce film, non seulement à cause >> GRÂCE à Matt Damon, mais parce que ce film est littéralement mon film préféré depuis mes 13ans ( au point d’acheter le script lors d’un voyage à San Francisco)

Pourquoi ?

Car Robin Williams nous montre qu’il joue à merveille “l’intellectuel paternel” , à l’instar de son rôle merveilleux dans “Le cercle des Poètes Disparus”, il guide un garçon brillant mais brisé qui a besoin que quelqu’un croit en lui sans artifices et sans arrières pensées.                                               Un scénario singulier sans mélodrames inutiles, des personnages principaux passionnants, des rires, des neurones en ébullition, de la baston, de la romance et bromance, regardez le !!!

+Matt Damon et Ben Affleck remporte l’Oscar du meilleur scénario en 1998, et Robin Williams celui du meilleur second rôle.

 

 

FUN FACT

Vous ne le saviez sûrement pas, mais Gus Van Sant est aussi le réalisateur de ces deux clips incontournables des années 90 !!

No comment sur le style des années 90 qui a comment dire….. “bien évolué” !

Bowie. Fame’90

Red Hot Chili Peppers “Under The Bridge”

 

Fanny Dolléans