Wildlife : l’embrasement familial

wildlife paul dano

Paul Dano nous avait marqué par ses débuts en tant qu’acteur avec ses airs d’adolescent rebelle dans L.I.E Long Island Expressway (2001), puis passant par des registres plus comique comme dans Little Miss Sunshine ou dramatique comme There Will Be Blood (2007), Prisoners (2013) et plus récemment Okja (2017). Il passe pour la première fois en 2018 derrière la caméra afin de nous livrer Wildlife, un film touchant doté d’une grande simplicité et d’humanité. Il a coécrit son film avec sa compagne Zoé Kazan, actrice (Elle s’appelle Ruby) et petite fille du réalisateur Elia Kazan (Un tramway nommé désir) à partir du roman, du même nom, de Richard Ford.
Tout semble réuni pour faire de Wildlife un film de grande qualité. Et c’est une réussite pour ce film présenté au festival de Sundance et consacré meilleur film au festival de Turin en 2018.Great Falls, Montana, US. Début des années 60. Joe (Ed Oxenbould), un adolescent de 14 ans se retrouve projeté au cœur de la fracture conjugale de ses parents, Jerry (Jake Gyllenhaal) et Jeanette (Carey Mulligan). Jerry travaille sur un terrain de golf mais très tôt dans le film, il perd son emploi. Jake Gyllenhaal interprète à merveille ce père de famille trop fier pour assumer ses défaites rejetant ainsi ses problèmes sur les autres. Il va même jusqu’à s’effacer du cadre familial par lâcheté pour rejoindre les volontaires combattant les feux de forêt dévastateurs dans la région. C’est à partir de là que Jeanette va perdre pieds.

Wildlife - Still 1 Paul Dano

Courtesy of Sundance Institute

« Si t’as un meilleur plan pour moi, dis-le. »

Paul Dano dresse un portrait authentique de cette famille américaine dans les années 1960. Il vient mettre en avant le personnage de Jeanette qui évolue au cours du film passant du cliché de la femme au foyer à un personnage torturé et beaucoup plus complexe dans une deuxième partie. Au début de Wildlife, elle apparaît comme un pilier dans ce cocon familial, rassurant son mari allant même jusqu’à reprendre un travail elle aussi. Après le départ de Jerry, cette figure va se fragiliser et se tourner vers un homme beaucoup plus âgé, Warren Miller (Bill Camp), un riche divorcé, peu attirant. Ces scènes et plus particulièrement celle d’un dîner chez ce dernier font tomber le masque de Jeanette et révèlent une grande instabilité. Paul Dano dépeint le portrait de cette femme en besoin d’attention et de protection face à un mari qui n’assume pas les difficultés de leur couple. Lors du dîner, l’atmosphère vacille entre ce qui pourrait se rapprocher du comique tout en laissant apparaître une ambiance gênante et sinistre devant les yeux de Joe laissé sans aucun pouvoir. Il s’agit, de mon point de vue, d’une des meilleures prestations de Carey Mulligan.

Paul Dano Wildlife Carey Mulligan

Le point de vue externe du drame conjugal

Wildlife prend le point de vue de Joe, cet adolescent qui ne sait pas comment gérer cette situation entre ses parents. Durant le film, on suit son regard, il intervient dans toutes les scènes comme un médiateur entre Jerry et Jeanette. En choisissant ce point de vue, Paul Dano aborde la rupture de ce couple en prenant un regard extérieur, avec un certain recul. Joe se rend compte de ce qu’il se passe mais il ne sait pas s’il doit se comporter normalement face à sa mère ou se battre du côté de son père. Le rôle de Joe joué par Ed Oxenbould (The Visit) se rapproche beaucoup des rôles « à la façon » Paul Dano. En effet, il s’agit d’un ado silencieux, pensif et réservé. Je dirais même avec une touche de tristesse intérieure, ce qui peut nous faire penser aux rôles qu’interprétait Dano dans Little Miss Sunshine ou encore Prisoners. En se mettant à la hauteur de Joe, nous suivons son évolution, quittant l’enfance face à la fracture familiale qui l’entoure.

Paul Dano Wildlife car

Une Amérique authentique

Les bureaux d’école, les piles de conserves au supermarché, les jeans Levi’s, ou encore les diners américains nous font voyager dans le temps, dessinant un tableau authentique des années 60. On s’en prend également plein la vue grâce à de sublimes paysages du Nord entre montagne, forêt et petite ville de province. Les feux de forêt sont au cœur du film. La fournaise a fait partir Jerry et est l’étincelle qui embrase le mariage du couple.

Wildlife est un pari réussi pour Paul Dano. Il nous transporte avec mélancolie dans ce trio dramatique jouant avec les émotions sans jamais frôler le mélodrame pathos.

Marie BERGOUHNIOUX