Seul sur Mars

Les secours sont à 225 millions de kilomètres.

Seul sur mars,  ou le film à voir pour les amateurs de films dans l’espace ou de Matt Damon, mais pas que ! En adaptant The Martian de Andy Weir, Ridley Scott marque son retour parmi les plus grands et met fin à une suite de blockbusters un peu fades.

            Autant un film d’action que de science-fiction, sur les 2h24min du film on est transporté.

Lors d’une expédition sur Mars, Mark Watney est abandonné sur Mars par ses collègues qui le croient mort.  Il va donc devoir apprendre à survivre sur une planète hostile avec un équipement très réduit et une faible chance de survie.  Au premier abord, on s’attend à un film apocalyptique, noir, morose, et à voir Matt Damon dans un blockbuster comme il nous y a récemment habitué ; alors qu’en réalité durant tout le film l’astronaute nous surprend et nous fait rire ! Une vraie complicité se crée entre Mark et le spectateur notamment par l’intermédiaire des podcasts vidéos réalisés par l’astronaute.

Le reste du casting, d’un niveau 4 étoiles, avec Jessica Chastain, Jeff Daniels, Sean Bean , Kate Mara,  porte également très bien le film,  et les acteurs se confondent à merveille avec une équipe de la NASA aussi brillante qu’intrigante. Comme la plupart des films dans l’espace, on est ébloui par la complexité des missions, et on apprécie cette vulgarisation de l’astronomie qui nous fait tant rêver. Les fans d’Apollo 13* ( oui oui ma photo 😉 ), d’Armageddon*, ou encore Space Cowboys* vous ne serez pas déçus. L’ambiance de la chambre de contrôle de la NASA,  l’’appréhension face à l’inconnu qu’est l’espace qui fait autant peur que fantasmer, tous les éléments sont là et s’entremêlent à merveille. Pour les novices des films d’espace, ce film vous donnera autant le sourire que des frissons.

On ne s’ennuie pas et on tremble d’impatience de savoir si Matt Damon va être sauvé ou non. Il a bien réussi dans Saving Private Ryan* et Interstellar*, qu’en est-t-il de celui-ci ?  Courez-y et vous verrez bien !

Fanny Dolléans