Top 3 des séries de l’été

C’est déjà la rentrée 2016 et vous n’avez pas réservé un seul quart d’heure d’attention aux séries estivales, préférant ainsi capitaliser sur un bronzage qui s’en va déjà.
Il est donc de votre devoir de redorer votre culture série afin de ne pas être trop désemparé devant vos collègues de travail et d’éviter le : “Stranger quoi ?” ou le “ah oui la saison 2… Mais de quoi ?!”.
Voilà pourquoi nous vous avons préparé le top 3 des séries de l’été qu’il faut avoir vues.

3. Mr. Robot Saison 2

Le pitch
Eliott, un jeune hacker américain atteint d’hallucinations visuelles va prendre part à la destruction informatique de la plus grosse et la plus scandaleuse entreprise mondiale : E-Corp.

Si vous avez raté la saison 1 (spoiler)
Eliott est en réalité Mr. Robot. Il est le plus grand hacker de sa génération. Lui seul a lancé l’initiative de faire chuter E-Corp. Enfin, E-Corp est en train de s’effondrer. Cette nouvelle saison traite des conséquences de cette chute et de la traque des hackers par le FBI. Aidé de sa sœur et du fantôme de son père, il doit lutter contre lui même et ses problèmes mentaux. De plus il doit trouver une solution pour éviter d’un côté le FBI et de l’autre une organisation de hackers sans scrupule : la Dark Army.

usa-network-mr-robot-saison-2-theorie-tyrell

Pourquoi il faut regarder
Mr. Robot fait partie de la très courte liste des séries intelligentes qui certes prennent un peu la tête, mais qui nous apportent énormément de réflexion. Ici on peut philosopher sur la nature humaine, les conséquences de notre société actuelle et les enjeux du capitalisme ou tout simplement apprécier la consistance de l’action et se prendre au jeu du suspens.
Le casting ne compte aucun visage connu (à l’exception de Christian Slater) ou appartenant à un critère de beauté. Le personnage principal joué par Rémi Malleck possède quant à lui un physique très particulier. Toute la série est extrêmement bien renseignée sur les hackers et l’informatique au point d’offrir une crédibilité supérieure à ce que l’on peut voir ailleurs à la télévision.

La phrase antisèche de la machine à café
« Je m’en doutais depuis l’épisode 2 qu’Eliott n’était pas vraiment là où il voulait nous le faire croire. C’était évident, le basket, la chambre… C’était sûr. ».

2. The Preacher Saison 1

Le pitch
De nos jours, un prêtre un peu borderline d’une petite ville du sud des États-Unis reçoit un pouvoir divin qu’il tentera au mieux de mettre à profit personnellement et professionnellement. Il partage son aventure avec une amie assoiffée par une ancienne vengeance, un vampire alcoolique, un gamin au visage déformé et deux anges se faisant passer pour des membres du gouvernement.

preacher-ensemble-xlarge_trans++KY-t8uJBLObWrDJgfDYVZbCApOYwN50r8XONg47YFRI

Pourquoi il faut regarder
Cette série tirée d’un comics, ne traite d’aucun thème passionnant ou rendant addict le spectateur. Pire que cela, les personnages sont excentriques sans avoir de véritables motivations. La série met un certain temps à trouver un rythme et un profond discours pour intéresser le spectateur. De plus, le premier épisode est tellement WTF qu’on en perd très vite pied.
Pourtant, malgré tout cela, la série marche très bien. Si vous aimez le pitch et le premier épisode, accrochez vous un tout petit peu, et vous n’allez pas être déçu(e). Sinon passez votre chemin, ce n’est tout simplement pas pour vous.
L’action va en crescendo et les personnages secondaires se révèlent d’épisode en épisode. Les personnages principaux, eux, adoptent des comportements toujours plus surprenants, bluffant le spectateur à chaque fois. Dans un décor à la Breaking Bad, s’installe alors une ambiance malsaine qui prend en otage tous les habitants et le spectateur avec. On ne comprend que très peu de chose avant les deux derniers épisodes, qui se révèlent excellents en tous points et nous laisse sur la plus frustrante des faims.

La phrase antisèche de la machine à café
« C’est n’importe quoi cette série, mais la scène finale est tellement drôle et barrée que j’attends la saison 2 avec impatience. »

1. Stranger Things

Et oui, comment faire un top 3 des séries de l’été, voir même des séries 2016 sans aborder le cas de l’incroyable succès de Netflix !

Le pitch
Dans une petite ville des États-Unis, en novembre 1983, disparaît un garçon de 12 ans. En partant à sa recherche dans les bois, ses trois copains vont trouver Eleven, une fille de leur âge aux cheveux rasés qui possède d’étranges pouvoirs.

Pourquoi il faut la regarder
Cette série est une brillante idée, puisqu’il s’agit d’un film classique du cinéma des années 80 transformé en une série très dynamique. Tous les bons ingrédients du cinéma familial et d’horreur de cette époque sont réunis en une seule œuvre. Une bande d’enfants, des BMX, une découverte étrange, des membres du gouvernement, un secret et un monstre. Les hommages et références aux années 80 sont légions : E.T., The Thing, Les Goonies, Poltergeist, Rencontre du 3ème type, Star Wars, les Dents De La Mer, Ça, Donjon et Dragon, The Clash… etc. Cette série fait rire, pleurer, peur et vous rend nerveux comme jamais. Portée à l’écran par 5 jeunes acteurs brillants, voire époustouflants de sincérité et de crédibilité, comment cette série n’aurait-elle pas pu réussir ! C’est justement la seule critique que l’on peut en faire. Le discours et les mécanismes de peur et de rire ne sont absolument pas nouveaux. L’histoire n’est absolument pas renversante d’originalité, il n’empêche qu’aucune série n’y avait encore pensée : nous refaire le coup de la bande de copain de 1980 qui part à l’aventure, à la rencontre du fantastique c’est décidément toujours un succès.
Pour aimer cette série il faut aimer le cinéma de cette époque et les adaptations des romans de Stephen King. Mentions honorables à Winona Ryder pour son interprétation de la mère de Will (l’enfant disparu) et à la musique du film à la fois simple et angoissante.

La phrase antisèche de la machine à café
« J’ai tellement adoré la scène des guirlandes quand elle communique avec son fils par la lumière. Ça marque vraiment le passage de l’enfance à l’horreur qu’on retrouve dans le cinéma de Steven Spielberg. »

Stranger-Things

Voilà ! Avec ce top 3 vous êtes paré pour affronter les discutions de rentrée. Si vous entendez parler d’autres séries, essayez discrètement de ramener la conversation à ce que vous connaissez (“ah oui, mais moi j’ai vu …” ou “ça se passe pareil dans … c’est marrant ça”).

3 autres séries de l’été qui pourraient vous faire défaut dans une discution si on vous en parle (Cinepsis décline toute responsabilité) :

– UnReal Saison 2 : Les dessous de la TV réalité américaine. Il y a + de sexe, + de coups bas et + de rebondissements que dans la saison 1. A voir !

-Wrecked Saison 1 : Parodie légère et sympathique de la fameuse série Lost. Il n’y a pas de Matthew Fox torse nu ni d’Evangeline Lilly transpirante. Désolé.

– Brain Dead Saison 1 : La maison blanche est envahie par des vers extraterrestres qui prennent le contrôle d’hommes politiques. Un mélange curieux mais réussi entre House of Cards et Les Envahisseurs.

Tom Crouzet.