I am not your negro : la voix d’une colère noire dans les salles obscures

À partir des textes de James Baldwin, le dernier documentaire de Raoul Peck I am not your negro retrace les années sanglantes de luttes pour les droits civiques aux États-Unis, en s’appuyant notamment sur trois figures majeures de ce mouvement, Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X.

Essentiellement composé d’images d’archives parfois violentes, le film explore une importante part de l’histoire des États-Unis, celle du racisme anti-noir et des mouvements qui ont émergé pour abolir ces discriminations. Raoul Peck explore les différentes facettes de la question noire aux États-Unis, en faisant en sorte que le spectateur puisse se mettre, le temps du film, dans la peau de l’écrivain et de toutes les personnes discriminées de l’époque. Les écrits de James Baldwin, lus dans la version originale par Samuel L. Jackson, reflètent à la première personne la violente fracture sociale présente aux États-Unis depuis les années 1930, qui fut souvent représentée et encouragée dans le cinéma hollywoodien de cette époque.

Le parti pris de cette adresse directe aux spectateurs n’est pas anodine tant elle est poignante et nous accroche dès les premières minutes. Face à ce témoignage saisissant, nous sommes emportés dans une période assez sombre de l’histoire des États-Unis, racontée avec une force sans égal et un recul courageux, qui apporte beaucoup de réponses sur l’état actuel de ce pays.

Flore Daïen