Gone Girl

Avec Gone girl, David Fincher réalise une nouvelle fois un thriller brillant et bouleversant. Dans la lignée de Seven et de Fight Club, le réalisateur dresse ici un portrait acerbe de la société américaine. Adapté du best-seller “Les Apparences” de Gillian Flynn, le film met en scène Ben Affleck (Nick) dans la peau d’un journaliste en mal de reconnaissance et la britannique Rosamund Pike (Amy), auteur à succès de romans pour la jeunesse, qui nous livre ici une prestation magistrale.

Dès le début de leur rencontre Nick et Amy jouent le jeu du couple parfait. Une scène de séduction sous forme de quiz, un romantisme édulcoré mais tout de même convaincant, un baiser sous une neige de sucre, quoi de plus typiquement hollywoodien ? Et pourtant… Gone Girl, c’est l’histoire de ce couple bien sous tous rapports qui quitte le très chic Manhattan pour se rapprocher de la mère malade de Nick dans le Missouri. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage Amy disparait sans laisser de trace et tout porte à croire qu’elle a été assassinée par son mari.

Commence alors une enquête haletante qui va mettre en pièce l’image de l’American dream. De rebondissement en rebondissement, le spectateur est transporté dans une Amérique déchirée par l’hypocrisie et l’omniprésence médiatique. Entre polar et satire sociale, la tension épuisante du film nous prend à la gorge de bout en bout. Jusqu’où est prête à aller une femme ordinaire pour redynamiser sa vie de couple ?

Raphaël Londinsky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.