Top 10 musical : Mad Men

Revenons en 10 points sur les meilleures B.O de Mad Men

Une des qualités de Mad Men est bien sûr l’utilisation qui y est faite de la musique, qu’il s’agisse aussi bien  des créations originales que des emprunts.

La série doit beaucoup à David Carbonara, dont les thèmes rythment l’intégralité des 7 saisons et contribuent fortement à forger l’identité de Mad Men, en faisant le géant qu’il est aujourd’hui. Les emprunts quant à eux, contribuent à nous faire remonter le temps en nous plongeant dans l’environnement musical de Don Draper année après année, chaque son, à quelques exceptions près, étant d’époque.

La bande originale utilisée dans Mad Men n’est jamais gratuite, toujours subtile. Les morceaux résonnent parfois étrangement avec l’image, ajoutent des nuances, de l’ironie, affinent la compréhension des personnages. Chacun des épisodes se terminant par une ronde de focus sur chacun d’entre eux au rythme d’un morceau différent, le choix qui s’est offert à nous pour ce Top 10 (à l’origine censé être un Top 5) a été très difficile, vous vous doutez bien.
Commençons par un petit teaser qui rend bien justice à la façon dont Matthew Weiner a fait la part belle à la musique dans ce chef d’œuvre au long court qu’est Mad Men.

Magnifique teaser de la dernière saison, on plonge à pieds joints dans les années 70. C’est sûr, Diana Ross nous parle du hangover qui nous embrume l’esprit à chaque fin d’épisode. Mais décidément if there is a cure for this, we don’t want it. Chaque épisode est un shoot, et après sept saisons, c’est fini pour nous on est définitivement accros. On anticipe déjà la violence de la cure de desintox qui va nous tomber dessus à la dernière seconde du dernier épisode. I don’t wanna get over..

Mais pour l’instant il nous reste encore 10 petites merveilles à remonter le temps. On est parti.

10. La scène finale (Saison 7 Episode 13)

(SPOILER) Attention si vous n’avez pas vu Mad Men jusqu’au bout, passez directement au n°9.
Un final à la hauteur de la série, avec une chanson qui nous reste en tête pendant au moins une semaine.

9. Don’t think twice it’s alright- Bob Dylan (Saison 1 Episode 13)

Bob Dylan accompagne ce final assez amer de la saison 1, annonçant la rupture entre Don et Betty.

8. You really got me – The Kinks (Saison 5 Episode 11)

Peggy quitte SCDP, pour s’envoler comme une grande. Beaucoup d’émotion, mais aussi beaucoup de courage. You go girl.

7. Satisfaction – The Rolling Stones (saison 4 épisode 8)

Parce que New York en été en 1965 c’est sympa.

6. Zou Bisou Bisou (Saison 5 Episode 1)

Parce que Megan nous offre ici le moment le plus gênant de la série mais aussi un des plus jouissifs. Aujourd’hui encore on ne peut  s’empêcher de se demander « mais enfin pourquoooi ? ».

5. Twist again – Chubby Checker ( Saison 1 Episode 8)

Début des années 60, on twist à mort, Peggy est fraichement promue, Pete est fidèle à lui-même : une pièce dans le jukebox et les corps se désinhibent.

4. Bonnie and Clyde – Serge Gainsbourg (Saison 6 Episode 4)

Les personnages ont appris il y a quelques heures la mort de Martin Luther King. C’est dans un climat assez angoissé que résonne Bonnie and Clyde de Gainsbourg et Bardot, comme soulignant la violence de la société américaine, jusque dans ses night-clubs. Heureusement que Joan est là pour nous faire un peu de bien. Scène qui nous révèle également, contre toute attente, que l’accroche « he said I would want you » est enfait assez efficace.

3. I’m a Man – Spencer Davis Group (Saison 7 – Episode 1)

Don arrive à L.A, le moment de faire un hommage au Lauréat de Mike Nichols. Mais au Sound of silence qui accompagne un Dustin Hoffman innocent et quelque peu perdu, est substitué un I’m a man pour accompagner un Don beaucoup plus sûr de lui. Mais dans Mad Men, les parallèles ne sont jamais là simplement pour faire joli. Si la bande son souligne l’assurance de Don qui manque à Dustin Hoffman, il s’agit surtout d’apparence. Ce clin d’oeil au Lauréat rappelle que Don est bien perdu sur (au moins) un point, son rapport avec les femmes et sa sexualité.

Et l’originale :

 

2. Babylon  (Saison 1, Episode 6)

Un final onirique et envoutant grâce à cette adaptation de Babylon version Don Mclean. Dieu merci on est loin de Boney M.

1. The Beatles – Tomorrow Never knows (saison 5, episode 8)

Ai-je le droit de simplement dire “Parce que c’est beau”?

C’est fini mais let’s not get too emotional, je vous ai mis cette scène sympa de Peggy et Roger pour éviter que vous ne déprimiez trop.

 

Cannelle Favier